KARMELYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KARMELYON

groupe rock progressif amateur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Repete du samedi 19-03-2005

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dorian
Langue de bronze
Dorian


Nombre de messages : 405
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2005

Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repete du samedi 19-03-2005   Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar à 18:07

moi je pense que la réponse viens du faite que Muscle museum se joue sur un tempo assez lent (seulement 80 Bpm) et comme on as voulu enregistrer au clic eh bien le résultat se ressent un peu ceci dit c'est pas si mal que ça.

Jimmy a raison pour faire un enregistrement vraiment léché il faut qu'il soit joué à la note près (John en sait quelque chose) je pense qu'avec une demi journée de plus il aurait pu être encore mieux.

Plug in baby est meilleur sur ce point non pas parce que l'on a passé plus de temps (bien au contraire) mais parce que le groupe à joué en même temps.

pour comparer les 2 morceaux je dirais que Plug in baby est joué plus naturel mais que le son de Muscle Museum est un peu meilleur au niveau de la dynamique et de la qualité du son.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Expert
Vince


Nombre de messages : 534
Localisation : à gauche de la scène !
Date d'inscription : 10/06/2004

Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repete du samedi 19-03-2005   Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 EmptyJeu 24 Mar à 18:37

euh ... voila exactement ce que je voulais dire en termes un peu plus technique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karmelyon.fr.st
Jimmy
Confirmé
Jimmy


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 05/06/2004

Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repete du samedi 19-03-2005   Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 EmptyVen 25 Mar à 21:27

Inevitablement ca relie a la technique de l'enregistrement qui a été utilisé : l'enregistrement a t'il été fait instrument par instrument ? ou ts le groupe ensemble ?
D'apres ce que j'ai extrapolé de la reponse de Dorian on dirait que :
Muscle Museum a été enregistré instrument par instrument
et Plug in Baby ts le groupe ensemble.
c'est ca ?
Si c'est la cas : juste par curiosité : combien de prises environ ont été faites ?
Qui c'est qui a fait le plus d'erreurs ou qui a eu le plus de mal a jouer dans cette configuration et donc necessité plus de prises ?
Comment procede tu (lorsques que tu enregistres instrument par instrument) pour celui qui enregistre le premier ? il se chante la chanson dans la tete ? il a seulement le click comme repere ? il parait qu'il y a des click sonores ou visuel (une lampe qui s'allume) c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Langue de bronze
Dorian


Nombre de messages : 405
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/02/2005

Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repete du samedi 19-03-2005   Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 EmptyVen 25 Mar à 23:27

les lampes qui s'allume tu les trouve plus que dans les anciens studio de post syncro elle servait à guider les acteurs qui font les doublages des voix sur les films. Ces lampes s'allumait pour que les acteur soit bien syncro avec l'image.
Pour le studio il y a encore deux solutions:
La première est d'enregistrer la partie rythmique du morceau au clic puis de faire jouer les autre instrument à partir de la partie rythmique c'est cette solution que l'on a adopté pour Muscle Museum.
-Avantage: on est sur que le morceau tiens bien la route (si le batteur ou le bassiste on groové convenablement autour de ce clic).
-Inconvénient: cela demande pas mal d'expérience pour celui qui va joué au clic surtout si le morceau est joué à 80 Bpm à la noire comme Muscle Museum.
-Variante: on peut faire la même chose mais en faisant jouer tous les musiciens en même temps ce qui sous entend que pour avoir un bon résultat sonore il faut séparer les musicien dans des cabines différente surtout pour le batteur car à la limite les guitaristes et le bassiste peuvent se retrouver dans la même pièce mais seulement si leur amplis sont séparé par une cabine. L'album hors saison à été enregistré de cette façons me semble t il.

La deuxième solution est de joué sans le clic et tous les musiciens en même temps (mais toujours séparé dans des cabines).
-Avantage: un jeu bien meilleurs et un groove d'enfer.
-Inconvénient: Gare au changement de tempo (accélération, ralentissement) et nécessite plusieurs cabines très très bien isolées.

Plug in baby à été enregistré de cette façons à la différence que John et Vince ont joué dans la control room (là ou je me trouve derière ma table de mixage) et qu'ils ont ensuite refais leurs partie séparément en ayant comme repère la batterie de Max. (tu me suis toujours j'espere.)
A noter qu'il n'ont pas joué avec leurs ampli mais avec des DI (pas quand ils ont refais leur partie mais quand ils ont joué avec Max.)

Je crois qu'ils l'on refais peut être une ont deux fois je ne m'en souviens plus ils faudrait leur demander par contre les parties basse guitare ont été faite en une prise (Bravo Vince dommage qu'il a fallu refaire ta basse par la suite.)

En règle générale dans la configuration instrument par instrument ont commence toujours par la batterie il arrive aussi parfois que le batteur fasse une prise témoins avec le clic (mais alors vraiment très très carré) puis que l'on fasse jouer la basse puis les guitares. une fois ceci mise en boite le batteur n'a plus qu'a rejouer sa partie en groovant au maximum.
En dernier lieu viens le chanteur qui lui n'a plus qu'a assurer niveau justesse (en générale cela ce passe plutot bien car toute la partie instrumental est déjà enregitré donc les accords, les harmoniques etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy
Confirmé
Jimmy


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 05/06/2004

Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repete du samedi 19-03-2005   Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 EmptySam 26 Mar à 0:31

Je pense avoir tout saisit.
Je me suis tjrs posé la question du pourquoi les musiciens + chanteurs jouaient pas leur partie avec en accompagnement une piste de batterie joué par electronique afin d'etre le plus carré possible et qu'en dernier le batteur faisait sa partie afin d'avoir le meilleur feeling possible.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Expert
Max


Nombre de messages : 615
Localisation : Lyon/Paris
Date d'inscription : 09/06/2004

Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repete du samedi 19-03-2005   Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 EmptySam 26 Mar à 23:36

C'est moi qui ai embêté tout le monde le jour de l'enregistrement...

Pour Muscle Museum je sais pas combien il y a eu de prises, ça se compte en heures ! Mais je dirais pour ma défense qu'il y a eu 2h30 d'installation + balance micros.

Mon erreur c'est que j'avais imprimé une squelette vite fait, et il manquait la partie finale... Donc j'ai eu beaucoup de difficultés à compter le bon nombre de mesures sur la fin, et puis je n'étais jamais satisfait de mes prises, jamais très précises. (la preuve : on a même refait des breaks chez Dorian)

Pour Plug In Baby là c'était différent, j'ai d'abord joué en regardant Vince et sa basse (pour me repérer dans la structure), puis en écoutant John et Vince qui jouaient dans la cabine.


C'est vrai qu'on n'avait pas du tout décrit comment on avait fait les prises --> Secret, tabou, scoop exclusif ???
Tout à la fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karmelyon.fr.st
Vince
Expert
Vince


Nombre de messages : 534
Localisation : à gauche de la scène !
Date d'inscription : 10/06/2004

Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repete du samedi 19-03-2005   Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 EmptyMar 29 Mar à 14:23

d'ailleurs j'ai eu les glandes sur l'enregistrement de la batterie sur muscle museum !!
ça devait être la 2è ou 3è prise, et Max oublie la dernière mesure !!!
pourtant tout était parfait avant ça !!
résultat: ben ... on remet ça ??

pour plug in baby, la première prise batterie et basse (muette) était une cata parce que je me suis paumé dans la structure ! et puis faut dire aussi que la faire de tête sans entendre ni la guitare ni le chant c'est pas très très évident, pour pas dire super chaud !!
heureusement que Dorian avait les DI !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karmelyon.fr.st
Contenu sponsorisé





Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repete du samedi 19-03-2005   Repete du samedi 19-03-2005 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repete du samedi 19-03-2005
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» belle repete jeudi
» Enregistrement en studio le 25-04-2005
» Concert au Roots, le 21-06-2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KARMELYON :: KARMELYON :: Dates importantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser